Prendre soin de son microbiote peut aider à perdre du poids

Microbiote et perte de poids
Saviez-vous que le microbiote pouvait vous aider à perdre du poids ? Et bien c’est ce qu’explique la médecin gastro-entérologue Martine Cotinat à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission « Sans Rendez-vous ».

Saviez-vous que le microbiote pouvait vous aider à perdre du poids ? Cet organe qu’on connait si mal est pourtant une mine d’or d’information et de traitement à bien des maux pour l’homme. Et c’est ce qu’explique la médecin gastro-entérologue Martine Cotinat à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission « Sans Rendez-vous ».

Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord dressons un tableau de ce qu’est le microbiote pour vous aider à y voir plus claire. Le microbiote est un ensemble de micro-organismes telles que des bactéries qui se loge dans différente parties du corps mais la partie qui nous intéresse le plus ici ce sont les intestins.

Dr. Martine Cotinat parle de son livre « Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries  » au micro d’Europe 1 et elle explique que : « Si notre microbiote n’est pas assez riche en bonnes bactéries, il se déséquilibre, et cela favorise la prise de poids mais aussi le développement de beaucoup d’autres pathologies ». Donc vous avez tout intérêt à en prendre soin et voici trois conseils qu’elle vous donne pour pallier à cela :

Évitez de faire des régimes restrictifs pour perdre du poids

« On s’est rendu compte que le microbiote avait un lien avec l’indice glycémique et les calories. Il peut donc être perturbé par les régimes restrictifs ou hyper proteinés. En faisant des régimes, on abîme notre microbiote ». Oubliez les régimes, et ces prises de têtes avec votre alimentation. Il vous faut manger de tout et en bonne quantité pour satisfaire votre microbiote de tous les nutriments qu’il a besoin.

Savoir identifier les ennemis de notre microbiote

« Si on additionne les graisses saturés, l’excès de sucre et les additifs, cela fait un super cocktail qui va déséquilibrer le microbiote ». Dites stop à la malbouffe, réapprenez à manger sainement mais sans se priver bien sûr.

Mangez des aliments riches en fibres

Dans son dernier conseil la gastro-entérologue nous stipule que : « Chaque espèce bactérienne va dégrader un certain type de fibres. Pour avoir une biodiversité importante, il faut surtout varier son alimentation ». Vous pouvez alors retrouver des fibres dans les haricots blancs, les artichauts ou bien les amandes mais également dans les aliments fermentés, riche en nutriments, en fibres et en probiotiques, un véritable combo de bons aliments qui vont nourrir le microbiote sainement.

Nous vous proposons pour cela notre gamme de kéfir de fruits et de légumes fermentés, assaisonnées pour se faire plaisir naturellement et sainement. Vous pouvez les retrouver dans les magasins bio près de chez vous.

Merci au Docteure Cotinat, pour ses précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *