Selon l’Inserm : « Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… Le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux, avec 1012 à 1014 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos ! »
À quoi sert le microbiote ?
Par de nombreuses recherches à son sujet et une reconnaissance internationale, on sait maintenant que celui-ci a un rôle important dans la prévention de maladies et qu’il possède de nombreuses fonctions autant digestives, métaboliques, neurologiques qu’immunitaires. Pour le tenir éveillé et performant, il faut impérativement comprendre que cet organe qui est vivant à besoin d’être nourrit en probiotiques et en nutriments favorable à son développement.
Le rôle des probiotiques :
- Assurent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles
- Facilitent l’assimilation des nutriments grâce à un ensemble d’enzymes dont l’organisme n’est pas pourvu
- Assurent l’hydrolyse de l’amidon, de la cellulose, des polysaccharides…
- Participent à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, B12, B8)
- Régulent plusieurs voies métaboliques : absorption des acides gras, du calcium, du magnésium…
Dans notre kéfir de fruits vous trouverez de nombreux probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal. En enrichissant votre microbiote avec des probiotiques vous participez au bon fonctionnement défensif de votre corps. Pour bénéficier de tous les bienfaits du kéfir de fruits, nous vous conseillons de l’intégrer à votre alimentation quotidienne en buvant un à deux verres par jour.
Quand ? Au moment de la journée qui vous convient le mieux : après le boulot, au petit déjeuner en remplacement des jus de fruits sucrés, entre midi et deux, durant la journée, le week-end, à l’apéritif… Le kéfir est encore meilleur quand vous le buvez après le sport, après un repas de famille bien copieux, ou même en lendemain d’une longue soirée, il aura plus d’efficacité pour panser votre microbiote après certains efforts.
Le microbiote est l’école de notre immunité. Ce que vous mangez vous constitue. Intégrez du vivant à votre vivant 😉
Et saviez-vous que prendre soin de son microbiote peut vous faire perdre du poids ? nous vous en parlons plus en détails dans cet article, allez y jetez un coup d’oeil.