kéfir de Lait et Kéfir de Fruits : quelles différences ?

Kéfir de fruits et Kéfir de lait
Le Kéfir de fruits et le kéfir de lait sont 2 boissons fermentées riches en probiotiques, qui ont toutes deux des bienfaits sur l’estomac et la santé en générale. La différence entre ces deux boissons réside...

Le Kéfir de fruits et le kéfir de lait sont toutes deux, des boissons fermentées riches en probiotiques qui ont des bienfaits sur l’estomac et la santé en générale. Les différences sont multiples, et nous allons vous les expliquer même si je n’en doute pas, que certain.es d’entre vous connaissent surement d’ores et déja le kéfir de lait…

Qu’est-ce que le kéfir de lait ?

Le kéfir de lait est fait comme vous pouvez vous en douter, à partir de lait et surtout de grains de kéfir de Lait. Ce qu’on appelle des grains, ce sont en vérité des concentrés de ferments, de bactéries qui ont une apparence assez particulière de mini chou fleur blanc. Ces grains sont souvent fabriqués avec du lait de vache mais peuvent être tout autant réalisé avec du lait de chèvre ou de brebis… Le kéfir de lait est une boisson blanche, crémeuse au goût acidulé et légèrement pétillant.

Vous pouvez en mettre dans des smoothies ou pour votre bol yaourt et fruits au petit déjeuner !

Le kéfir de lait pour les intolérant.es au lactose ?

Le kéfir de lait s’adapte en fonction du lait utilisé, vous pouvez donc consommer du kéfir de lait en tant que personne intolérante au lactose mais votre kéfir de lait sera à base de lait végétaux comme le lait d’amande ou le lait de soja. D’autant plus que vous pouvez facilement en faire vous même pour votre propre consommation ou vous pouvez en acheter en magasins bio tout prêt.

Et le kéfir de fruits, alors ?

Le Kéfir de fruits est quant à lui fait à partir d’eau, de citron, de figues séchées, de sucre et de grains de kéfir de fruits. Ces grains ont la même apparence que ceux du Kéfir de Lait à une différence près, leur couleur. Les grains de Kéfir de fruits sont transparents.

Lors de la préparation du Kéfir de fruits on procède à une fermentation, c’est-à-dire qu’on laisse les grains de Kéfir de fruits durant 24 à 48h afin de transformer les glucides (sucres) en acide ou en gaz. A la fin de cette fermentation, on obtient une boisson similaire à une limonade mais non sucrée, légèrement acidulée et pétillante.

Ainsi, ces deux boissons sont à la fois semblables par leur grains et leur bienfaits et très différentes, par leur composition. D’une origine ancienne de plusieurs millénaires et venant de la même région (le Caucase), elles font le bonheur de tous les microbiotes qu’elles rencontrent.

Et pourquoi pas le vôtre, bientôt ? Au Labo Dumoulin, nous faisons de véritable Kéfir de Fruits disponible dans vos magasins bio près de chez vous en bien sur Greenweez.

3 Responses

  1. Bonjour,
    Merci pour votre question.
    Les grains de kéfir de fruits et de lait sont 2 cultures différentes, les micro-organismes ne se nourrissent pas de la même façon.
    Les grains de kéfir de fruits se nourrissent de sucres simples comme le glucose ou le fructose (contenu dans les fruits par exemple) et les grains de kéfirs de lait se nourrissent principalement du lactose (sucre complexe : composé de glucose et de galactose).

    Les grains de kéfir de fruits ne transformeront pas le lactose en deux sucres. Les bactéries n’auront donc pas de quoi se nourrir pour fermenter le lait suffisamment.

  2. bonjour
    je souhaiterai savoir si je peux mettre des grains de kefir d eau dans du lait, est-ce que cela va marcher ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *