Europe 1 Alimentation : comment garder notre microbiote intestinal en bonne santé ?"

Retour sur l’émission d’Anne Le Gall sur Europe 1 "Alimentation : comment garder notre microbiote intestinal en bonne santé ?" qui présentait le nouveau livre du professeur Gabriel Perlemuter, nommé « Stress, hypersensibilité, dépression... Et si la solution venait de nos bactéries ? »

 

Dans ce libre le professeur rappelle que toutes ces bactéries contenues en nous sont nos amies et nous veulent du bien. Il fait le lien entre le microbiote, l’ensemble de notre flore intestinale et l’impact sur notre santé générale.

 

Il évoque qu’il faut anticiper les déséquilibres – les dysbioses – qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.  

 

Dans les conseils pratico-pratiques :

Garder un microbiote en bonne santé

Manger des fibres et surtout légumes verts

Manger certains aliments comme le kéfir, riche en probiotiques naturels, mais aussi la choucroute

Et surtout fuir la nourriture industrielle

 

Le résumé de son livre :

« Est-ce que j'ai mal au ventre parce que je suis anxieux ou, au contraire, suis-je anxieux parce que ça ne va pas dans mon ventre ? Cette question, qui aurait semblé absurde il y a quelques années, est aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques et médicales du plus haut niveau.  » Dépression, stress, hypersensibilité, burn-out, boulimie, anorexie, Alzheimer, Parkinson... Et si toutes ces maladies venaient de l'intestin ? Et si nos bactéries étaient capables d'agir sur notre libre arbitre? Un document inédit qui lève le voile sur les liens méconnus et saisissants entre notre intestin et notre cerveau.

 

Lien du podcast de l’émission Europe 1

https://www.europe1.fr/emissions/durablement-votre/alimentation-comment-garder-notre-microbiote-intestinal-en-bonne-sante-3999379

Image par silviarita de Pixabay
Image par silviarita de Pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 0