Comment conserver ses grains de kéfir de fruits en bonne santé ?

Grains de kéfir de fruit et citron
Les grains de kéfir sont des cultures symbiotiques de bactéries et de levures qui travaillent en harmonie pour fermenter le sucre et produire cette boisson qu’on aime tant. Il est donc indispensable de leur offrir les meilleures conditions de repos entre chaque production, ainsi, ils conserveront toute leur magie. Comment conserver ses grains de kéfir de fruits en bonne santé ?

Le kéfir de fruits c’est quoi ? petit rappel.

Le kéfir de fruits est une boisson source de probiotique et bénéfique pour la santé. Cette boisson naturellement pétillante, alternative aux sodas trop sucrés peut être réalisée à la maison. 

Pour les curieux, voici notre recette incontournable du kéfir de fruits

Si vous avez déjà commencé votre propre production de kéfir de fruits, vous savez à quel point il est essentiel de bien conserver vos grains de kéfir pour qu’ils gardent tout leur bienfait. 

Nous allons vous donner les méthodes pratiques pour garantir la vitalité de vos précieux grains de kéfir. 

Pourquoi la bonne conservation des grains de kéfir est cruciale ?

Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre pourquoi une conservation appropriée des grains de kéfir est primordiale à la réalisation de cette super-boisson.

Les micro-organismes des grains de kéfir travaillent en symbiose pour fermenter le sucre et produire une boisson naturellement pétillante et vertueuse. Une conservation inadéquate peut affaiblir les micro-organismes bénéfiques, compromettant ainsi la qualité de votre kéfir d’eau et de fruits. 

Les conseils pour conserver vos grains de kéfir de Fruits

Choisir le bon milieu de conservation

Pour assurer la santé de vos grains de kéfir, optez pour un stockage dans un bocal d’eau et de sucre. Assurez-vous de respecter les conditions recommandées pour maintenir leur bonne santé. 

 

bocal de grains de kéfir illustration

À faire en amont : Pesez vos grains de kéfir

– Choisissez un récipient hermétique dont la dimension correspond à la quantité de grains de kéfir que vous avez

– Remplissez le avec vos grains de kéfir de fruits 

– Recouvrez à ras avec de l’eau du robinet

– Ajoutez du sucre de canne en quantité adaptée : 2 cuillères à café pour 100g de grains

–  Fermez votre bocal et placez le dans un frigo

Reproduisez cette technique après chaque production ou toutes les 2 à 3 semaines si vous ne lancer pas de production de kéfir, cela vous permettra de conserver vos grains de kéfir. 

Pendant cette période, les grains « hibernent » pour les réveiller, il vous suffira de lancer une production de kéfir de fruits. 

L'utilisation d’ustensiles métalliques :

De nombreuses rumeurs évoquent qu’il ne faut pas utiliser certains métaux pour manipuler les grains de kéfir. Que l’on soit clair, utiliser les ustensiles que vous voulez. Le kéfir existe depuis bien plus longtemps que le plastique…  

Opter pour la congélation des grains ? Une alternative peu recommandée.

Les grains de kéfir et ses micro-organismes vivants ne supportent pas les changements de température. Avec ses -18 °C, le congélateur risque d’affaiblir vos grains et de les empêcher de faire leur bon travail de fermenteur. 

Les grains de kéfir déshydratés ? Une option à éviter

Bien que pratique pour envoyer des grains à distance ou parce qu’on a plus de place au frigo, cette technique de conservation des grains de kéfir n’est pas optimale pour conserver leur vitalité et leur fraîcheur. 

En effet, la déshydrations est un procédé de conservation qui nécessite des températures plutôt élevées (environ 40 °C). Or comme nous l’avons rappelé plus haut, les grains de kéfir ne raffolent pas des chocs de températures. 

Avec cette méthode, vous risquez d’affaiblir vos grains de kéfir, au point qu’il ne se réactive plus lors de votre prochaine production.  

En bref

Pour résumer, afin de cultiver des grains en bonne santé et qui perdurent : privilégiez une conservation au frigo, dans un bocal avec de l’eau et du sucre, laissez-les dormir 3 semaines maximum et renouvelez l’opération autant que besoin. 

En suivant ces conseils simples, vous pouvez assurer une conservation optimale de vos grains de kéfir de fruits, préservant ainsi leur vitalité et maximisant les bienfaits de votre boisson. 

Des grains de kéfir sains sont la clé d’un kéfir de fruits délicieux et bénéfique pour la santé. 

En plus de ça, des grains sains et vivants vont davantage se multiplier, ainsi, vous pourrez partager ces grains magiques à votre entourage pour qu’il profite à leur tour de ces bienfaits. 

Prenez soin de vos grains, et ils prendront soin de vous en retour. 

10 réponses

  1. bonjour
    mes grains de kéfir se multiplient mais deviennent tout petits … Est-ce normal ?
    D’autre part il y a un dépôt blanc au fond de la bouteille. Est-ce normal également ?
    Merci de votre réponse !
    Cordialement, Christine.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, nous sommes spécialistes de kéfir de fruit, mais nous pouvons vous donner ces conseils pour le kéfir de lait :
    En fonction de la durée de votre pause, vous pouvez conserver les grains de kéfir dans un bocal fermé hermétiquement au frigo dans du lait (en changeant le lait tous les 2 semaines à 3 semaines environ) à la reprise, vous pouvez tester une nouvelle fermentation sur une petite quantité. Vous pouvez faire 1 à 2 fermentations dans la semaine puis reprendre ensuite votre rythme de production.

    Pour la congélation, vous pouvez congeler vos grains de kéfir de lait. Ce procédé est plus plébiscité pour le kéfir de lait que pour les grains de kéfir de fruit. En effet, le lactose, un sucre contenu naturellement dans le lait est cryoprotecteur. Au redémarrage, le réveil est plus long. Vous pouvez laisser décongeler vos grains à leur rythme recouvert d’un peu de lait.

  3. Bonjour
    Je suis novice dans l’utilisation des grains de kefir de lait. Je voudrais savoir si je pouvais les congeler lorsque je veux faire un break ou par exemple si je dois m’absenter pour un certain temps. S’il est possible de le faire, comment faut-il les congeler? Dans du lait, sans lait? Ensuite quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on les sort du congélateur ?
    Merci pour vos réponses

  4. Je congèle régulièrement des grains de kéfir de lait et cela ne pose aucun souci. Il leur faut éventuellement 1 cycle pour bien se réveiller mais par la suite ils fonctionnent très bien. Je n’ai pas essayé avec des grains de kéfir de fruit mais cela devrait fonctionner aussi. Si c’est le cas, il faudrait peut-être retirer sur ce blog la mention : « une alternative peu recommandée », non ?

  5. j’ai congelé des graines de kéfir si je les mets au réfrigérateur vont ils devenir vivants. on ne doit pas réconcilier les aliments. pourquoi?

  6. Bonjour Tania, pour vérifier si vos grains sont toujours vivant et en bonne santé, il vous suffit d’essayer de faire du kéfir en suivant la recette traditionnelle, si ça pétille c’est que tout est bon :).

  7. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    En effet, il est possible que vos grains de kéfir soient arrivés à la fin de leur vie. Pour trouver des grains, nous avons un article dédié à ce sujet sur notre blog : https://www.lelabodumoulin.fr/grains-kefir-trouver-acheter/
    Pour vos prochains grains, essayer de suivre cette technique de conservation qui vous permettra de faire perdurer vos grains de kéfir.
    Bonne journée !

  8. Bonjour,

    j’ai malheureusement fait mourir mes grains de kéfir car je n’ai pas respecter cette technique de conservation. Il n’arrive plus à fermenter. On me les avait donné à l’époque, savez vous ou je peux en trouve à nouveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *