D’où viennent les grains de kéfir de fruits ?

Cuillère à soupe de grains de kéfir de fruits
Mais d’où viennent ces étranges grains de kéfir à la texture si particulière, qui sont pourtant une fois transformé en boisson si bon pour notre organisme ? En avez-vous déjà entendu parler avant de nous connaître ?

Mais d’où viennent ces étranges grains de kéfir à la texture si particulière, qui sont pourtant une fois transformé en boisson si bon pour notre organisme ?  

En avez-vous déjà entendus parlés avant de nous connaître ?  Au fond, sait-on vraiment ce qu’est le kéfir de fruits ? 

Grains de kéfir ? Késako ?

À ne pas confondre avec les grains de kéfir de lait, dont on entend bien plus parler depuis quelques années. Nous voulions aborder avec vous aujourd’hui, la culture de grains de kéfir d’eau. Ces grains ou tibicos, ne sont pas à proprement parler de vrais grains, mais des concentrés solides de ferments, de levures vivantes (des bactéries) qui vivent en symbiose semblable en terme de texture à de la gelée ou à des cristaux.  

Lorsque ces levures entrent en contact avec du sucre, celles-ci produisent des composants chimiques connus comme l’éthanol que l’on connait pour l’alcool, des acides-lactiques et du dioxyde de carbone. Une composition qui est propre au processus de fermentation.  

À l’instar du kéfir de lait, chacun peut faire son kéfir d’eau ou de fruits dans sa cuisine avec un peu de matériel adapté. C’est une fermentation bien plus accessible, alors lancez-vous !  

Grains de kéfir, une origine partagée

Des histoires racontent que ces petits grains auraient des propriétés miraculeuses aux bienfaits nutritionnels insoupçonnés, selon les récits de populations nomades du Caucase (Tibet, Ukraine…). Apparus pour la première fois par le plus grand des hasards dans des panses de brebis servant de contenant pour le lait, une fermentation à température ambiante se produisit et créa cette étonnante boisson qui pétille. Utilisés par la suite pour conserver leurs aliments, les grains de kéfirs furent conservés, transmis et tenus secret du reste du monde pendant des siècles.  

Mais ils ne sont pas les seuls à proclamer cette appartenance, dans d’autres régions du monde notamment au Mexique, les grains de kéfir ont fait leur apparition dans un environnement propice. Utilisé par l’homme, ils ont été transmis à travers les générations et c’est grâce à cela qu’encore aujourd’hui, le kéfir de fruits est une boisson courante et familiale. Cette boisson fermentée méxicaine est à base de cannelle, d’ananas et de sucre brun appelée “La Tepache”.  

Ainsi retenez, que la culture de grains de kéfir a une histoire complexe, diverse et on ne peut affirmer avec certitude son origine géographique puisqu’il n’existe dans le monde aucune culture similaire. 

Ce qui est certain, c’est que c’est une culture qui se transmet de main en main depuis des générations, universelle mais méconnue.  

Le kéfir de fruits, une reconnaissance méritée

C’est pour faire découvrir au plus grand nombre le kéfir de fruit que nous proposons notre kéfir. Prêt à boire, il est bon, bienfaisant, garanti par un savoir-faire ancestral et à un processus de fabrication contrôlé. 

Notre but à nous, c’est de faire reconnaitre un kéfir de fruits, pauvre en sucre et véritablement vivant à l’instar de kéfirs commercialisés ayant une faible durée de conservation, qui sont filtrés et gazéifier en gaz carbonique pour renforcer leur pétillance.  

On veut s’en distinguer et prouver que notre kéfir de fruits est naturel et véritable, c’est pourquoi nous avons avec un laboratoire de recherche, travailler sur la stabilité des ferments dans nos produits.  

Reconnus, nos ferments sont garantis vivants durant trois mois avant de disparaitre et de perdre une partie de leurs bienfaits. Les ferments, ce sont ces probiotiques qui jouent un rôle majeur dans l’équilibre de notre flore intestinale et microbienne.

Ça y est ! Vous savez tout de ces petits grains. Ils vous ont tappés dans l’oeil ? Découvrez comment nous les avons travaillé et chouchouté à travers notre gamme de kéfir de fruits. 

12 réponses

  1. Où achetez une bonne marque de kéfir ? On m’a dit que tout n’était pas pareil.

  2. bonjour, je voudrais faire mon kéfir de fruits,vendez vous les graines de kéfir ?
    je vous remercie pour votre réponse

  3. Bonjour c’est quoi la différence entre le kefir de fruit et de lait ? y a des différences sur la santé ?

  4. Bonjour
    Je n’arrive pas à accéder à votre recette de kéfir, vous serait-il possible de me l’envoyer par mail.

    Merci
    Francine

  5. Bonjour
    Je n’arrive pas à accéder à votre recette de kéfir, vous serait-il possible de me l’envoyer par mail.

    Merci
    Francine

  6. Bonjour,
    Savez vous si il existe un kéfir avec 0% dalcool?
    Également si vous connaisez une methode pour retirer lintegralitée des résidus dalcool que cette boisson pourrait contenir?
    Car mon organisme ne tolere pas la moindre trace dalcool.
    Merci à vous

  7. Bonjour Monsieur, le taux de sucre ne dépasse pas 1% dans nos kéfirs de fruits. A votre disposition.

  8. Bonjour,

    je vous ai entendu sur Europ1. Je voudrais connaitre le tau exacte de sucre dans le Kéfir.

    Merci

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *