Les ingrédients clés du kéfir de fruits

Ingrédients Kéfir de fruits
L'indispensable pour fabriquer le kéfir de fruits : de l'eau, des fruits et des grains de kéfir de fruits.

Le kéfir , qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une boisson fermentée, il peut être fait à base de lait ou d’eau et de fruits. La fermentation est faite par des grains naturels qui se sont transmis de mains en mains depuis des siècles.

Ils contiennent de nombreuses bactéries et levures. Autant en nombre qu’en variété. Une véritable mine de biodiversité.

Le kéfir d’eau et de fruits est une recette traditionnelle qui a comme base de l’eau, du sucre et des figues et du citron. 

DE L’EAU

L’eau utilisée pour la fabrication de nos kéfirs d’eau est filtrée.  L’ eau est un élément essentiel à la vie.  Le corps perd 1 litre d’eau par jour.   L’homme est composé de 70 % d’eau. Ne pas boire assez est mauvais pour vos reins, votre système digestif, pour votre coeur,  pour vos muscles et la régulation de l’appétit. Boire du kéfir d’eau participe à votre apport en liquide et en eau.

DES FRUITS

Les fruits sont une source de nutriments pour les grains de kéfir d’eau. Ils seront fermentés par ceux-ci , grâce au sucre de canne également présent à la mise en oeuvre.

Les fruits de base sont les figues et le citron.  Une symbiose existe entre les grains et les fruits. Ces fruits apportent des nutriments essentiels à la croissance des bactéries, et apportent un parfum unique à nos kéfirs d’eau. Car il n’y a pas d’arômes ajoutés! Il est fort en fruit pour être agréable en goût. Le choix des fruits est issu d’un savoir-faire particulier, pour que chacun trouve son kéfir d’eau préféré ! Les figues procurent aux grains les nutriments nécessaires à leur croissance. Les citrons apportent une protection de la boisson pendant la fermentation

DES GRAINS DE KÉFIR DE FRUITS

Ces grains sont naturels. Ils contiennent des bactéries lactiques, plusieurs variétés qui sont en symbiose.  Appelé Tibicos au Mexique.  Appelé SCOBY en angleterre. Véritables « petites usines », ces grains transforment le sucre en gaz carbonique et en acides organiques. C’est ce qui donne le pétillante de nos kéfirs d’eau. Il n’y a pas d’adjonction de gaz. Il n’y a aucun additif.

Une fois leur travail accompli, les grains sont retirés par filtration. Il reste  toutefois, dans la boisson, de très nombreuses bactéries lactiques, bonnes pour notre santé et notre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *