Considérés comme de véritables boucliers, les antioxydants sont des molécules qui protègent nos cellules des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau, des cancers et des maladies dégénératives. Dans cet article, on vous donne les clés pour comprendre davantage leurs bienfaits, où les trouver et comment les consommer.
Les antioxydants, c’est quoi ?
Les antioxydants sont des molécules présentes dans de nombreux aliments qui empêchent les radicaux libres d’attaquer nos cellules.
Quant aux radicaux libres, ce sont des molécules formées d’oxygène qui sont produites naturellement par l’organisme, mais dont la fabrication peut être fortement augmentée par des facteurs extérieurs comme la pollution, le tabac, le stress, l’alcool, une mauvaise alimentation et les rayons UV du soleil. Leur structure chimique fait qu’ils s’attaquent aux autres atomes de notre organisme en les “oxydant”, notamment lorsqu’ils sont produits en excès. Ils provoquent alors un vieillissement prématuré de la peau et le développement de certaines maladies comme les cancers, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la cataracte, l’arthrite, ou encore les maladies cardiovasculaires.
C’est notre mode de vie occidental actuel qui est la source du problème, les radicaux libres sont trop nombreux par rapport à notre apport en antioxydants. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments ayant un fort pouvoir antioxydant. Voici les différents types d’antioxydants si vous ne les connaissez pas déja.
° les vitamines C,D,E,A
° les caroténoïdes présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge
° les oligo-éléments comme le cuivre, le sélénium et le zinc
° les polyphénols, ces molécules organiques que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, thé..)
Quels sont les bienfaits des antioxydants ?
Bon, vous l’aurez compris, les antioxydants sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont principalement efficaces notamment pour :
° Retarder le vieillissement :
Effectivement, les radicaux libres quand ils sont en trop grande quantité, s’attaquent aux membranes cellulaires et provoquent ainsi un endommagement prématuré de notre peau. Les antioxydants limitent cet effet et agissent contre la formation des rides.
° Protéger vos yeux :
De manière générale, toutes les molécules antioxydantes sont bénéfiques pour l’œil et la vision. Parmi elles, les caroténoïdes et la lutéine qui réduiraient les risques de DMLA et de la cataracte.
° Baisser le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiovasculaires :
Les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Certaines molécules, notamment les caroténoïdes diminueraient le taux de cholestérol dans le sang et limiteraient ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
° Prévenir les cancers :
De récentes études prouvent que la consommation régulière d’aliments à fort pouvoir antioxydant permettrait de diminuer les risques de cancers de plus de 31%.
Où trouve-t-on des antioxydants ?
L’indice TAC (Total Antioxydant Capacity) indique la teneur en antioxydant d’un aliment. Plus cette valeur est élevée, plus l’aliment a les ressources nécessaires pour lutter contre l’action néfaste des radicaux libres. Son unité de mesure est la micromole (µmol).
Indice TAC | |
Faible pouvoir antioxydant | de 0 à 499 µmol |
Moyennement antioxydant | de 500 à 999 µmol |
Fortement antioxydant | de 1000 à 1999 µmol |
Trés fortement antioxydant | de 2000 à 14000 µmol |
Pour vous donner un exemple, le pruneau pour 100g est de 5700 µmol/TE par rapport à l’abricot qui est de 1110 µmol/TE. Mais pas de panique, on vous a concocté une liste des aliments fortement antioxydant.
Les aliments les plus antioxydants à privilégier
° Le cacao et le chocolat : le chocolat est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé, et pour cause ! Il est fort en antioxydants. Ainsi privilégiez le cacao pur en poudre, et le chocolat noir à 70% minimum.
° Les fruits : les produits végétaux sont véritablement les plus nutritifs comme la pomme, la prune, la grenade, l’ orange, le kiwi, le raisin et figue mais nous vous conseillons de privilégier les petits fruits notamment rouges comme la framboise, la fraise, la mûre, la myrtille, et les baies d’açaï et de goji.
° Les légumes : privilégiez ces aliments riches en fibres comme l’artichaut, le choux, le brocoli, les épinards, le poivron, et les asperges.
° Les aromates : ce n’est pas pour rien que beaucoup de plats à travers le monde sont assaisonnés avec des herbes, des épices et des condiments. Autant utile pour améliorer le goût de vos plats que votre santé alors ne lésez pas sur le thym, le basilic, l’origan, le persil, la ciboulette, l’aneth, la menthe, le romarin et le laurier pour parfumer votre cuisine. Mais également l’oignon, l’ail et l’échalote pour assaisonner et les épices comme le clou de girofle, l’origan, le gingembre, le curcuma et la cannelle pour relever.
° Les boissons chaudes : le thé et le café sont tout deux des breuvages consommés quotidiennement pour leur mille vertus et notamment la mine d’antioxydants qu’ils apportent.
Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est au maximum de privilégier les aliments bio qui ont un pouvoir antioxydant beaucoup plus élevé !
Pour lutter encore davantage contre les radicaux libres, on vous invite à découvrir nos kéfirs de fruits et nos légumes fermentés, riches en antioxydants et en nutriments. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, pour en apprendre plus sur l’alimentation fermenté en générale et sur !