· 

Kombucha et Kéfir de fruits : quelles différences ?

2 boissons très recherchées et appréciées : Le Kombucha et le Kéfir de Fruits.

Il s’agit toutes deux de boissons fermentées, acidulées et pétillantes.

Alors, à quoi peut-on les distinguer ?

Ces boissons diffèrent par leur composition, leur temps de fermentation et leur goût.

 

1 : LE KOMBUCHA

Le Kombucha est produit grâce à la « Mère de Kombucha » qui ressemble à un gros champignon. Cette mère est composée de nombreuses bonnes bactéries et de levures autrement appelées micro-organismes.

Ces microorganismes se nourrissent de thé sucré durant 5 à 10 jours.

Initialement, il s’agit d’une boisson assez acidulée mais en fonction du thé utilisé (thé vert, noir…) vous obtiendrez un Kombucha plus ou moins doux. Cela peut tirer vers le goût de vinaigre.

Vous pouvez retrouver une mère de Kombucha sur le site révolution fermentation pour le faire vous-même.

 

2 : LE KEFIR DE FRUITS

Le Kéfir de fruits est produit grâce à la présence de grains de Kéfir que l’on met dans de l’eau, mélangé à du sucre, du citron et des figues séchées.

Ces grains de Kéfir ressemblent à un amas de petites boules blanchâtres, transparentes. Il s’agit enfaîte de bonnes bactéries et de levures (micro-organismes).

Ces micro-organismes vont se nourrir du sucre présent dans la boisson et dans les fruits durant 24 à 48h.

Le Kéfir de fruits comparé au Kombucha est plus doux, plus neutre.

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez aller voir sur notre blog l’article Recette de Kéfir de Fruits.  Si vous n’avez pas de grains de Kéfir à la maison on vous dit où en trouver.

 

LE LABO DUMOULIN

Au Labo Dumoulin nous brassons de manière artisanale du Kéfir de Fruits disponible dans vos magasins bio près de chez vous ou bien sur Greenweez.

 

Pour l’histoire, c’est Sylvie Dumoulin atteinte de la maladie de Crohn qui a consommé beaucoup de Kéfir de Fruits et qui a pu constater une baisse de ses symptômes. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité se lancer dans la production de cette merveilleuse boisson qu’est le Kéfir de Fruits, afin de faire connaître à un maximum de personnes ses bienfaits !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0