· 

#Pesticides : Manger bio limiterait l'accélération du vieillissement

Un article paru le 9 février 2022 sur le journal « Le Monde »,  met en avant l’impact d’une alimentation biologique sur le niveau de stress oxydatif. 

 

LE STESS OXYDATIF, QU'EST CE QUE C'EST ? 

 C'est un process qui touche les cellules à cause de l’organisme qui n’est plus capable de se défendre. Cela génère une accélération du vieillissement et peut engendrer des troubles chroniques notamment de l'intestin.

Ce phénomène de stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses pathologies chroniques, tel que les cancers, les maladies neurodégénératives, ou encore le diabète. 

 

UNE DECOUVERTE MAJEURE

C’est en 2018 que des chercheurs français ont pu faire un lien entre une alimentation biologique et une baisse du stress oxydatif. 

En effet, c’est à travers l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte française NutriNet-Santé que l’on a pu constater une diminution de 25% de cancers chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio comparé aux consommateurs plus occasionnels. 

Cela se traduit par une baisse significative de 34% de chance en moins pour les femmes ménopausées de contracter le cancer du sein et une baisse de 76% de contracter des lymphomes, pour exemple.

 

 

EXPLICATION DE SES RESULTATS

Puis c’est grâce à cet essai croisé randomisé datant de janvier 2022 publié dans la revue Environment International, que l’on peut réellement expliquer cette baisse du stress oxydatif par la consommation d’aliments biologiques. 

Les chercheurs Chypriotes ont réussi à mettre en évidence, au niveau moléculaire, un phénomène biologique qui explique ces résultats. 

Pour cela ils ont fait participer 191 enfants chypriotes en bonne santé, âgés de 10 à 12 ans, pour un essai d'intervention de 80 jours avec deux périodes.

Ces 191 enfants ont été divisé en deux groupes différents, le Groupe 1 qui commençait par 40 jours d’alimentation biologique et qui finissait par 40 jours d’alimentation conventionnelle et le Groupe 2 qui faisait l’inverse.

 

Les résultats de cette étude ont donc pu mettre en avant une baisse des biomarqueurs aux pesticides et aux dommages oxydatifs des lipides et de l’ADN des enfants, dans les deux groupes lorsqu’ils étaient dans la période des 40 jours d’alimentation biologique. 

 

CONSEQUENCES 

C’est donc l’utilisation des pesticides dans l’alimentation conventionnelle qui engendre des risques pour la santé du consommateur. Il est donc recommandé de consommer des aliments bio afin de diminuer les risques de contracter des pathologies chroniques, tel que des cancers, des maladies neurodégénératives ou encore du diabète. 

 

LE LAB DUMOULIN

Le Labo Dumoulin s’est engagé dans la production d’aliments bio pour éviter de polluer les ingrédients de pesticides, pour vous proposer des produits de qualités, bons pour votre santé et riches en macro et micronutriments. 

Ainsi, nos Kéfirs de Fruits et nos Légumes Fermentés sont certifié AB (Agriculture Biologique) pour le bien des consommateurs et de la planète. 

 

stess oxydatif qu'est ce que c'est ?
stess oxydatif qu'est ce que c'est ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0