· 

Quels sont les bienfaits des antioxydants sur notre santé ?

Considérés comme de véritables boucliers, les antioxydants sont des molécules qui protègent nos cellules des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau, des cancers et des maladies dégénératives. 

Dans cet article, on vous donne les clés pour comprendre davantage leurs bienfaits, où les trouver et comment les consommer !

 

Les antioxydants, c’est quoi ? 

Avant de comprendre à quoi servent les antioxydants, il faut d’abord comprendre ce que sont les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules, surtout formées d’oxygène, qui sont produites naturellement par l’organisme, mais dont la fabrication peut être fortement augmentée par des facteurs extérieurs comme la pollution, le tabac, le stress, l’alcool, une mauvaise alimentation et les rayons UV du soleil. Leur structure chimique fait qu’ils s’attaquent aux autres atomes de notre organisme en les “oxydant”, notamment lorsqu’ils sont produits en excès. Ils provoquent alors un vieillissement prématuré de la peau et le développement de certaines maladies comme les cancers, la sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, la cataracte, l’arthrite, ou encore les maladies cardiovasculaires.

 

Toutefois, il existe un moyen de lutter contre ces radicaux libres : les antioxydants. Ce sont des molécules présentes dans de nombreux aliments qui empêchent les radicaux libres d’attaquer nos cellules. Le problème est qu’aujourd’hui, avec notre mode de vie occidental actuel, les radicaux libres sont trop nombreux par rapport à notre apport en antioxydants. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments ayant un fort pouvoir antioxydant.

 

Il existe plusieurs types d'antioxydants : 

° les vitamines : C,D,E,A

° les caroténoïdes présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge.

° les oligo-éléments : cuivre, sélénium, zinc

° les polyphénols : molécule organique que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, le thé..)

 

 

Quels sont les bienfaits des antioxydants ? 

Bon, vous l’aurez compris, les antioxydants sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont principalement efficaces pour :

 

° Retarder le vieillissement : Effectivement, les radicaux libres quand ils sont en trop grande quantité, s’attaquent aux membranes cellulaires et provoquent ainsi un endommagement prématuré de notre peau. Les antioxydants limitent cet effet et agissent contre la formation des rides.

 

° Protéger vos yeux : De manière générale, toutes les molécules antioxydantes sont bénéfiques pour l'œil et la vision. Parmi elles, les caroténoïdes et la lutéine qui réduiraient les risques de DMLA et de la cataracte. 

 

° Baisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie cardiovasculaires : Les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Certaines molécules, notamment les caroténoïdes diminueraient le taux de cholestérol dans le sang et limiteraient ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. 

 

° Prévenir les cancers : Une récente étude réalisée par SUVIMAX, prouve que la consommation régulière d’aliments à fort pouvoir antioxydant permettrait de diminuer les risques de cancers de plus de 31%. 

 

 

Où trouve-t-on des antioxydants ?

L’indice TAC (Total Antioxydant Capacity) indique l’activité antioxydante d’un aliment. Plus cette valeur est élevée, plus l’aliment a les ressources nécessaires pour lutter contre l’action néfaste des radicaux libres. Son unité de mesure est la micromole (µmol).

 

° Faible pouvoir antioxydant : indice TAC de 0 à  499 µmol

° Moyennement antioxydant : indice TAC de 500 à  999 µmol

° Fortement antioxydant : TAC de 1000 à  1999 µmol

° Très fortement antioxydant : TAC de 2000 à  14000 µmol

 

Pas de panique si ces chiffres vous paraissent un peu compliqués, on vous a concocté une liste des aliments fortement antioxydant : 

° Les baies et fruits rouges : myrtilles, mûres, baies de goji, baies d’açaï, framboises, fraises

° Les fruits : pomme, prune, grenade, orange, kiwi, raisin, figue

° Les légumes : artichaut, choux, brocoli, épinards, poivron, les asperges

° Les condiments : oignon, ail, échalote

° Les épices : clou de girofle, origan, gingembre, curcuma, cannelle

° Les herbes : thym, basilic, origan, persil, ciboulette, aneth, menthe, romarin, laurier

° Les boissons chaudes : thé et café

° Le cacao et le chocolat : cacao pur en poudre, chocolat noir à 70% minimum

 

Privilégiez les aliments biologiques qui ont un pouvoir antioxydant beaucoup plus élevé.

 

Au Labo Dumoulin, nos 4 parfums de kéfir de fruits sont fabriqués avec des aliments biologiques antioxydants : le thé vert & la menthe, la framboise, le gingembre et le citron.

Pour lutter encore davantage contre les radicaux libres, on vous invite à découvrir nos kéfirs de fruits Le Labo Dumoulin, en vente dans les magasins bio près de chez vous ou sur Greenweez, le e-commerce 100% bio

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, pour en apprendre plus sur le kéfir et ses nombreuses vertus ! 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous en commentaire !

 

Nos kéfirs de fruits sont réalisés avec des aliments biologiques antioxydants.

 

Où trouve-t-on des antioxydants ?
les bienfaits des antioxydants

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Annette willaey (jeudi, 09 septembre 2021 16:37)

    Bonjour,

    Consommation récente du kéfir..... le but de ce message est de vous préciser la difficulté pour ouvrir les bouteilles, la capsule métallique est tenace....un peu d'arthrose au pouce n'arrange rien, mais je ne suis sans doute pas la seule..un grand merci pour votre attention

  • #2

    LELABODUMOULIN (jeudi, 09 septembre 2021 17:05)

    Bonjour Annette willaey,

    Normalement le problème est réglé...

    Merci encore