· 

Le kéfir et la grossesse : amis ou ennemis ?

L’été approche à grands pas ! Et quand on est enceinte, ce n’est pas toujours facile de trouver une boisson non alcoolisée qui fera chavirer notre cœur aux prochains apéros ! On vous donne un petit coup de pouce en vous présentant le kéfir de fruits et ses bienfaits pour votre santé et celle de votre bébé. 

 

Le kéfir de fruits est-il alcoolisé ?

 

Enceinte, il faut privilégier les kéfirs peu fermentés car plus la fermentation est longue, plus le kéfir contiendra des traces d’alcool. Mais ce ne sont uniquement des traces d’alcool, il n’y a aucun risque pour les femmes enceintes. Légalement en France, une boisson est considérée “sans alcool” jusqu'à 1,2% de volume, à la suite d'une désalcoolisation ou d'un début de fermentation. C’est le cas des bières sans alcool. Nos kéfirs de fruits Labo Dumoulin, ont une quantité d’alcool équivalente à une banane bien mûre, sans effet sur la santé.

 

Toutefois, on vous déconseille de préparer votre propre kéfir à la maison. La préparation du kéfir demande un contrôle strict des températures, de la qualité des grains de kéfir, des dosages des ingrédients, du temps de fermentation pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries.

Il est important de respecter de nombreuses règles d’hygiène. C’est pourquoi, on vous recommande d’acheter vos kéfirs de fruits directement à l’épicerie.

 

Y a-t-il un risque de contamination à la listériose ?

 

De nombreux sites racontent qu’il faut éviter de consommer du kéfir pendant la grossesse, au risque de contracter une bactérie dangereuse : la listéria, à l’origine de la listériose. Cette maladie bactérienne, essentiellement transmise par l’alimentation, peut être très dangereuse pour le fœtus et pour la santé de la mère. Dans les cas les plus graves, la listériose peut engendrer une fausse couche. Pour éviter cette forme de contamination, les femmes enceintes doivent consommer des aliments pasteurisés et cuits. Sachez qu'il est impossible de trouver des traces de la listéria dans le kéfir puisque celle-ci ne résiste pas à l’attaque acide du kéfir. 

Notre point de contrôle : avoir un pH <4 en sortie de fermentation qui supprime tout risque. Pour la petite histoire, certains fabricants de fromage au lait cru pour éviter la listeria, utilisent une famille de bactéries en biopréservation qui est présente dans le kéfir. La lactofermentation est justement le principe anti-listeria.

 

Pourquoi est-il important de consommer du kéfir pendant la grossesse ?

 

- Le kéfir permet de lutter contre les désagréments intestinaux liés à la grossesse

On vous l’a dit plusieurs fois : le kéfir de fruits est une boisson miraculeuse pour réguler votre flore intestinale, améliorer votre

digestion et renforcer votre système immunitaire. Boire du kéfir de fruits pendant la grossesse, vous permettra ainsi de diminuer les effets néfastes

causés par les changements hormonaux de la grossesse : les constipations, ballonnements, maux d’estomac, nausées, vomissements et remontées acides.

La consommation de kéfir diminuerait les complications liés à la grossesse

Une récente étude norvégienne publiée dans la revue British Journal of Nutrition, s’est penchée sur les effets positifs des probiotiques pendant

la grossesse. Une cure de ces derniers, pourrait diminuer les risques de complications comme la pré-éclampsie, une maladie grave associée à l’hypertension artérielle qui apparaît au milieu du deuxième trimestre de grossesse et le risque d’accouchement prématuré. En effet, l’étude montre une diminution de 11% du risque d’un accouchement prématuré chez les femmes (34 458 femmes) qui ont consommé des probiotiques au début de leur grossesse et de 27% en fin de grossesse. L’article a également révélé que consommer des probiotiques pendant la grossesse préviendrait du risque de diabète gestationnel chez 68% des femmes.

- Le kéfir a un impact positif sur l’immunité de votre bébé

Parlons d’allaitement. Quand on allaite, avoir une alimentation variée, équilibrée et riche en probiotiques est essentiel pour fournir les nutriments nécessaires à notre bébé et l’aider à adopter une alimentation variée. À la naissance, les bébés ont l’intestin stérile. C’est pendant ces trois premières années, que l’enfant construit son microbiote intestinal grâce à des milliers de petites bactéries qui se multiplient et se diversifient. Plus l'intestin est riche en “bonnes” bactéries, plus il est efficace ! Petit à petit, elles vont coloniser les parois de l’intestin de votre enfant et lui permettre de développer sa flore intestinale et de favoriser son immunité. 

 

Le kéfir de fruits n’a désormais plus de secrets pour vous !

On vous invite à découvrir nos kéfirs de fruits Le Labo Dumoulin, en vente dans les magasins bio près de chez vous ou sur Greenweez, le

e-commerce 100% bio ! 

Notre savoir-faire artisanal fait en sorte que nos kéfirs soient parfaitement dosés, précis et réglementés. Il sera le compagnon idéal pour vous accompagner tout le long de votre grossesse et du processus d’allaitement.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, pour en apprendre plus sur le kéfir et ses nombreuses vertus !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le-nous en commentaire !

 

L'allaitement présente de nombreux bienfaits pour la santé des bébés et des mères
L'allaitement présente de nombreux bienfaits pour la santé des bébés et des mères

Écrire commentaire

Commentaires: 0