En savoir plus au sujet de ces bactéries qui nous veulent du bien

Escherichia coli l'une des espèces bactériennes sous-dominantes du microbiote intestinal - Crédits Creative Commons
Escherichia coli l'une des espèces bactériennes sous-dominantes du microbiote intestinal - Crédits Creative Commons

On vous partage un podcast de France Culture sur le microbiote passé dans l'émission La Méthode Scientifique dont voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/microbiote-ces-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien-0?fbclid=IwAR0F0Ugg__o4VcO0hYQNk62Yl6ngGhYLCHGtmEluJGBJZSAchQVRkrNTqWE 

 

C'est une approche un peu moins consensuelle que d'habitude car sont accueillis deux professionnels de la réflexion sur le microbiote, à savoir  Dusko Ehrlich microbiologiste génomicien et directeur de recherche à l’INRA ainsi que Mathias Chamaillard qui est directeur de recherche à l’INSERM. 

 

Les 2 chercheurs évoquent pendant 1 heure le sujet du microbiote et vont aller détailler pourquoi ces bactéries nous veulent du bien.

Qu'est ce que le microbiote ? de quoi est il composé ? comment il fonctionne ? comment il se créé ? comment il a été découvert et surtout tout ce qu'il reste à découvrir. 

 

Il va falloir s'accrocher pendant ce podcast pour bien suivre ce sujet complexe, traité avec une approche scientifique.

En tout cas, on peut en profiter pendant ce confinement, alors que peut être on aurait pu s'en passer si tous les microbiotes humains étaient au top du top pour nous protéger du covid19 coranavirus... Bref un long débat qui garde encore beaucoup de mystères.

 

En tout cas je retiendrais que 90% de nos cellules sont d'origines microbiennes... 

 

Bonne écoute. 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0