Coronavirus & microbiote : à la recherche de la bactérie perdue

Illustration du microbiote intestinal
Source : Flickr Hey Paul Studios - guts microbiote

Le microbiote intestinal continue de faire parler de lui, avec toujours cette hypothèse qu’il jouerait un rôle dans l’infection des virus tels que la grippe et le Corona virus / covid19.

Selon un article sur France Inter, une étude médicale nommée Covibiome vient d’être lancée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour faire le lien entre les bactéries présentes dans notre microbiote et l’appréhension du virus Covid 19, à savoir comment le prévenir et le soigner.

Ce qu’on sait depuis plusieurs années maintenant, c’est que le microbiote intestinal permet de renforcer ses défenses immunitaires, et que celles-ci nous aident à résister aux différentes maladies et virus.

Dans l’article de Véronique Julia, on peut lire les propos d’un professeur de l’hôpital Saint-Antoine à Paris qui évoque, je cite 2 phrases :

"On sait que le microbiote intestinal peut moduler la sévérité de ce type d'infection et notamment si on a un microbiote intestinal appauvri."

"Inversement, si on a un microbiote enrichi avec notamment une alimentation riche en fibres alimentaires, la grippe va être moins souvent grave et avec des mécanismes qui dépendent de petites molécules produites par le microbiote intestinal qui vont avoir des effets anti-inflammatoires jusqu'aux poumons."

Il est donc primordial de favoriser un microbiote en bon santé, et ce dont raffole nos microbiotes se sont bien évidemment les fruits et les légumes – comprendre les fibres alimentaires naturelles – ainsi que les aliments fermentés qui vont être riches en micro-organismes vivants – appelés probiotiques.

La recherche n’en finit plus d’avancer sur ce sujet qui nous passionne : le microbiote, son lien dans notre santé générale et dans le traitement de certaine maladie.

A priori, cette étude de l’AP-HP devrait publier ses premières conclusions cet été. On a hâte.

Voici le lien de l’article : https://www.franceinter.fr/sciences/coronavirus-le-microbiote-a-peut-etre-aussi-des-choses-a-dire