· 

Histoire pour les enfants

C'est l'histoire de Madame Bactérie et Monsieur Levure. Ils se sont rencontrés dans la nature, sur le sol, sous un citronnier, lors d' un banquet à base de fruits. Après s'être rassasiés du jus des fruits, ils se sont associés et unis pour faire un petit nid pour leur famille. Emportés dans un bocal d'un berger, ils ont voyagé à travers le monde. La spécialité de Monsieur Levure est de faire du gaz et des vitamines que Madame Bactérie utilise pour tisser sa toile de kéfiran. Cette toile emmêlée en pelote maintien rapprochés les deux êtres vivants.  Elle permet de maintenir leur nid humide, car ils adorent l'eau. 

Ils appellent cette pelote "petit grain". Petit grain grandit , et quand il est trop gros il se sépare en deux pour faire deux petits grains. Cette technique permet de se répandre , de se disperser pour aller voir ailleurs si d'autres bactéries veulent les rejoindre.  Attention, pas n'importe lesquelles ! Le sésame pour rentrer dans la communauté du grain, c'est d'aimer l'acidité, d'aimer le sucre, et de vouloir faire le bien des êtres humains, et surtout d'avoir la force de combattre les armées de bactéries pathogènes grâce à leur jet d'acide. 

Les petits grains se rassemblent dans un village appelé bocal, où Mesdames et Messieurs passent leurs journées  à manger le sucre, à faire des acides organiques , du gaz, des vitamines, des gommes, et à se reproduire.  Leur met préféré est un plat à base de figues. Ils adorent le goût de miel des figues !  Les figues doivent être séchées au soleil avant, ce qui leur permet de tomber au fond du bocal pour être au contact des petits grains et donner à manger aux dames bactéries.  Tout un protocole précis ! Mesdames bactéries et Messieurs levures protègent leurs nids par un toit de citron. Les citrons, en flottant, protègent la surface de l'eau et évitent toute entrée d'étrangers malveillants. ...

retrouves la suite de l'histoire au prochain numéro

Écrire commentaire

Commentaires: 0