Entretien avec Sylvie Dumoulin, co-fondatrice du Labo Dumoulin par Natexbio

 

Sylvie Dumoulin est la co-fondatrice du Labo Dumoulin avec son mari Pascal Dumoulin, une jeune marque innovante spécialisée dans le kéfir de fruits bio. Découverte de cette start-up de la bio récompensée le 6 mai dernier par le 3ème prix de Natexbio Challenge 2019.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Sylvie Dumoulin : Mes passions ont toujours été la science du vivant et l’alimentation. Après une formation en biotechnologie et quelques expériences en laboratoires de recherche, j’ai passé 25 ans au sein des services qualité et recherche et développement d’une entreprise agroalimentaire spécialisée dans les ingrédients.  Cette société m’a beaucoup apporté, et m’a permis d’évoluer pour intégrer le processus d’innovation. L’alimentation positive est devenue une évidence pour moi, mais comment influencer et faire bouger les lignes concrètement ? Se lancer en politique… ? Non ! Développer, faire et bien-faire, oui ! Il me manquait le cadre, d’où la création du LABO DUMOULIN. A 50 ans, je me lance dans l’entreprenariat.

Natexbio : Comment est née l’idée de la marque du Labo Dumoulin ?

Sylvie Dumoulin : Sans chercher loin, Dumoulin est notre nom de famille, et le labo est l’endroit où nous nous sentons bien, où nous préparons l’avenir. Nous avons besoin d’expérimenter, de tester au quotidien, d’être en veille scientifique. Au-delà de ça, parce que nous sommes convaincus que manger vivant libère notre joie de vive, nous nous sommes donnés une mission qui est de « Démocratiser les aliments fermentés, biologiques et responsables, favorables au plaisir et au bien-être de tous les palais.  »

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter l’innovation que représente vos kéfirs de fruits bio ?

Sylvie Dumoulin : Le Kéfir de fruits bio Le Labo Dumoulin est une boisson légère et rafraîchissante aux mille vertus.

Originaire du Caucase, le kéfir de fruits est une boisson fraîche à base d’eau et de fruits, naturellement vivante et pétillante, riche en probiotiques, riche en goût et pauvre en sucre. Elle peut s’apparenter à une limonade acidulée.

Notre kéfir de fruits est issu de la recette traditionnelle. Nous l’avons étudié et maîtrisé, et voulons le protéger et le faire reconnaître. Nos kéfirs sont vivants, garantis riches en probiotiques.  Ils sont bons et leur goût est apprécié de tous, petits et grands ! Le goût du kéfir peut surprendre ceux qui ne le connaissent pas. Raison pour laquelle, nous avons développé une gamme avec des goûts simples et accessibles afin que chacun y trouve le goût qui lui convient : Nature (citron), Framboise, Thé Vert Menthe, Gingembre et Myrtille. 

Le choix des couleurs est également important pour nous, le produit doit être attirant, un plaisir pour tous les sens. Il met de la vie et de la joie dans le verre par sa pétillance et sa couleur : rose pour la framboise, vert pour le thé vert menthe et dorée pour le gingembre. La bouteille laisse percevoir la couleur naturelle du produit. L’étiquette informe du parfum simplement.

Natexbio : Comment concevez-vous vos kéfirs ?  

Sylvie Dumoulin : Nous brassons notre kéfir avec sérieux et passion en Alsace, en petite quantité afin de garantir un kéfir de qualité et en utilisant que des ingrédients naturels, biologiques et locaux tant que cela reste possible.

Nous le garantissons vivant et véritable, source de probiotiques bénéfiques pour notre microbiote.

Le process de transformation est minimal et naturel, et nous n’utilisons aucun additif ni arôme. Nous voulons une liste d’ingrédients claire, simple et lisible, sans rien cacher.  Les citrons sont des vrais citrons coupés en quartier, ils flottent dans les cuves, acidifiant doucement le produit lors du processus. Nous n’utilisons pas de jus de citron qui ne correspond pas à la recette traditionnelle.

La teneur en sucre est réduite au minimum nécessaire pour la bonne fermentation et la bonne pétillance. 

Beau, bon, sain, qui fait du bien ! Notre activité ne se limite pas à la fabrication et à la vente, mais comporte une activité d’influenceur de joie de vivre. Toujours à l’écoute des consommateurs.

Natexbio : A quel(s) public(s) cible(s) vos produits sont-ils adressés ?

Sylvie Dumoulin : Notre kéfir s’adresse à tous et particulièrement aux femmes et hommes entre 25 et 40 ans, qui sont sensibles à l’alimentation saine, qui veulent avoir confiance dans les aliments et boissons qu’ils consomment.

Natexbio : Vous êtes lauréat de la première édition de Natexbio Challenge. Comment avez-vous vécu ce 3ème prix ?

Sylvie Dumoulin : Ce fût une belle surprise qui a donné confiance dans notre vision et dans notre aventure. Au-delà, de la surprise, le concours nous a ouvert les portes d’un monde nouveau, d’un réseau d’entraide au sein d’entrepeneur.e.s de l’alimentation positive. Rien que d’y penser, on a encore des étoiles dans les yeux !

3ème prix Natexbio Challenge 
pour Labo Dumoulin – Photo Gilles ROLLE.

Natexbio : Au-delà de la dotation financière que vous reçue vous avez l’opportunité de tester vos produits dans quelques magasins Naturalia, Biomonde et Biocoop.  Qu’attendez-vous de ce test produits grandeur nature ?

Sylvie Dumoulin : Ce test dans les magasins partenaires est une opportunité unique de vérifier notre mix produit, notre stratégie de distribution et de l’accueil en magasin. Au-delà de ça, nous allons monter en compétence sur les aspects logistiques qui est clé pour un produit vendu en rayon frais.

Natexbio : Vous allez aussi pouvoir bénéficier d’un stand à la prochaine édition de Natexpo (20, 21 et 22 octobre 2019). Qu’en attendez-vous ?

Sylvie Dumoulin : Une autre occasion unique de rencontrer les professionnels de la distribution indépendants, centralisés et autres acteurs. Cela s’annonce riche en rencontres et en contacts. On a hâte !

Natexbio : Quels sont vos projets pour 2019 ?

Sylvie Dumoulin : 2019 sera clé pour notre entreprise car c’est l’année de la création officielle après 3 années en auto-entrepreneur : nous voilà dans le grand bain. La première étape consiste à nous équiper pour la commercialisation du kéfir : nouveau local, équipements, première fabrication, nouveaux audits, … Puis vient la distribution avec l’objectif de nouer des collaborations d’avenir avec les réseaux de distribution. Avec Natexbio Challenge, nous avons bien commencé l’année.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Sylvie Dumoulin : Eviter les produits transformés, manger vivant, prendre du plaisir à table, manger 40g de fibres par jour, consommer des produits de saison et locaux.  Penser positif et agir chacun à son niveau pour le climat.

Concrètement, c’est faire des repas partagés autour de la table, en passant un moment de détente. Sans oublier de boire un verre de kéfir par jour, en remplacement de toutes ces boissons sucrées.

Propos recueillis par Natexbio

Écrire commentaire

Commentaires: 0