Le microbiote, c’est quoi ?

Le microbiote, c'est quoi ?

 

Il n'a jamais autant fait parler de lui sur internet, dans les livres, dans les recherches médicales et dans les rayons, bref le microbiote est au cœur de l’actualité. Mais concrètement, qu'est ce que l'on entend par microbiote?

 

Le microbiote c’est l’ensemble des micro-organismes, composés globalement de bactéries, qui vivent dans notre système digestif et qui vont agir tout d’abord sur la digestion. On parle de 100 000 milliards de micro-organismes tout de même. Une véritable usine à digestion où tout le monde s’active.

Le deuxième rôle du microbiote c’est l’immunité. Sans microbiote nous ne serions pas viables, c’est une protection qui nous permet de développer notre système immunitaire.

 

Le microbiote vient de la mère, il est favorisé par l’allaitement et par l’environnement dans lequel on grandit. Exemple : si on vit à la ferme et bien on va renforcer son microbiote.

 

Au-delà de ça, le microbiote est un producteur de neurotransmetteurs, il produit notamment la sérotonine qui va influencer notre humeur et notre sommeil (et ça c’est clé !). La sérotonine développe aussi des vitamines du groupe B qui ont besoin des prébiotiques.

A retenir, il faut que notre microbiote soit équilibré auquel cas, s’il ne l’est pas alors cela s’appelle une dysbiose qui risque de poser de nombreux désagréments : inflammation, tendance à prendre du poids, pic de glycémie, allergie, dépression, acné, gonflement, mauvaise haleine, problème de transit…

Les facteurs qui tendent à accélérer les dysbioses : stress, alcool, sport intensif, antibiotique, additifs, pollution, …

 

L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que d’ici 2020, 50% de la population sera allergique et une des raisons la mauvaise santé du microbiote...

 

En résumé, le microbiote c’est vital et c’est la vie. Heureusement que nous avons ces bactéries.

 

Les derniers articles qui font l’apologie du microbiote :

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/cancer-colorectal-lanalyse-du-microbiote-aiderait-a-le-diagnostiquer-precocement-414873

https://dailygeekshow.com/glyphosate-cerveau-microbiote/

https://www.lepoint.fr/sante/sante-autisme-le-role-du-microbiote-se-confirme-06-06-2019-2317312_40.php https://www.lepoint.fr/sante/sante-autisme-le-role-du-microbiote-se-confirme-06-06-2019-2317312_40.php

https://www.vogue.fr/beaute/article/le-microbiote-cle-du-bien-etre

https://www.sante-sur-le-net.com/microbiote-intestinal-immunotherapie-cancer/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0